Foire aux questions

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquentes! 

1. Est-ce que mon médicament est couvert? 

Si vous détenez une assurance privée, nous vous invitons à communiquer avec votre assureur et fournir le DIN ; 

Si vous devez vous tourner vers la RAMQ, vous pouvez vérifier sur le site de la RAMQ ou vous renseigner auprès de votre pharmacien communautaire. 

 

 

2. Mon médicament pour le cancer est trop dispendieux, qui peut m’aider?

Vérifier auprès de votre coordonnateur d’accès aux médicaments ou de votre médecin qui pourra vous référer. 

 

3. Ma pharmacie m’annonce que mon assurance privée ne couvre pas mon médicament pour le cancer, que puis-je faire? 

Nous vous invitons à communiquer avec votre assureur pour vous informer des raisons, puis communiquer avec votre coordonnateur d’accès aux médicaments. 

 

4. J’ai perdu mon emploi et mes assurances privées, qu’est-ce qui arrive à la couverture de mes médicaments?

Vous devez vous inscrire à la RAMQ, par la suite, voir avec votre coordonnateur d’accès aux médicaments pour faire l’envoi de la demande d’autorisation à la RAMQ. 

 

 

5. Quelle est la différence entre un médicament original, générique et biosimilaire? 

Les médicaments d’origine ou innovateurs sont les produits brevetés par les compagnies pharmaceutiques. Les médicaments génériques en sont des copies et ils sont moins chers. Ils contiennent les mêmes ingrédients médicamenteux et sont approuvés par Santé Canada selon les mêmes normes de qualité. 

Un biosimilaire est un médicament similaire à l’original avec des effets cliniques équivalentes à ce dernier.

 

6. Je viens de m’établir au Québec, est-ce que mes médicaments vont être couverts? 

  • Pour un changement de province : Oui par la province de départ, et ce jusqu’à l’obtention de changement d’adhésion ; 
  • Pour un changement de pays : Vous devez au préalable vous inscrire à la RAMQ et ensuite prendre contact avec un coordonnateur d’accès aux médicaments ; 
  • our une clientèle des Premières Nations et des Inuits : si vous n’avez pas accès à une assurance privée, vous devez vous inscrire au programme des services de santé des non assurés (SSNA) ; 
  • our les réfugiés, demandeurs d’asile : Si vous n’avez pas accès à une assurance privée ou à la RAMQ, un programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) offre une protection en matière de soins de santé limitée et temporaire. 

 

7. Quel est le système de remboursement du système de santé du Québec? 

Assurance privée et/ou la RAMQ. 

 

8. Quelle est la différence au niveau de la couverture des médicaments (privée et publique) du cancer si j’ai un traitement oral et/ou intraveineux? 

  • Le médicament oral sera acheté en pharmacie externe ; 
  • Un médicament intraveineux s’il est présent sur la liste de la RAMQ sera administré à l’hôpital  pour les assurances privées et RAMQ et en clinique de perfusion privée pour les détendeurs d’une assurance privée selon l’indication dans certains cas ; 
  • Pour un traitement d’une combinaison oral et intraveineux, il sera fourni par l’hôpital ; 
  • Pour un médicament donné en compassion, selon le programme de support patient pour les assurance privée et la RAMQ.

 

9. La RAMQ ne couvre plus mon médicament, que puis-je faire? 

Vérifier si l’autorisation est échue, par la suite, votre pharmacien peut demander une prolongation temporaire auprès de la RAMQ, le temps que le médecin fasse une demande d’autorisation de poursuite de traitement auprès de la RAMQ. 

 

 

10. La RAMQ et mon assurance privée m’ont envoyé une lettre, que puis-je faireQui peut m’expliquer son contenu? 

Habituellement, il y a un numéro sur la lettre afin de communiquer avec eux pour plus d’informations, par la suite, contacter votre coordonnateur d’accès aux médicaments ou votre médecin traitant pour fournir les informations et faire les suivis nécessaires.