Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquentes !
Si vous détenez une assurance privée, nous vous invitons à communiquer avec votre assureur et fournir le DIN ;
Si vous devez vous tourner vers la RAMQ, vous pouvez vérifier sur le site de la RAMQ ou vous renseigner auprès de votre pharmacien communautaire.
Vérifier auprès de votre coordonnateur d’accès aux médicaments ou de votre médecin qui pourra vous référer.
Nous vous invitons à communiquer avec votre assureur pour vous informer des raisons, puis communiquer avec votre coordonnateur d’accès aux médicaments.
Vous devez vous inscrire à la RAMQ, par la suite, voir avec votre coordonnateur d’accès aux médicaments pour faire l’envoi de la demande d’autorisation à la RAMQ.
Les médicaments d’origine ou innovateurs sont les produits brevetés par les compagnies pharmaceutiques. Les médicaments génériques en sont des copies et ils sont moins chers. Ils contiennent les mêmes ingrédients médicamenteux et sont approuvés par Santé Canada selon les mêmes normes de qualité.
Un biosimilaire est un médicament similaire à l’original avec des effets cliniques équivalentes à ce dernier.
Assurance privée et/ou la RAMQ.
8. Quelle est la différence au niveau de la couverture des médicaments (privée et publique) du cancer si j’ai un traitement oral et/ou intraveineux ?
Vérifier si l’autorisation est échue, par la suite, votre pharmacien peut demander une prolongation temporaire auprès de la RAMQ, le temps que le médecin fasse une demande d’autorisation de poursuite de traitement auprès de la RAMQ.
10. La RAMQ et mon assurance privée m’ont envoyé une lettre, que puis-je faire ? Qui peut m’expliquer son contenu ?
Habituellement, il y a un numéro sur la lettre afin de communiquer avec eux pour plus d’informations, par la suite, contacter votre coordonnateur d’accès aux médicaments ou votre médecin traitant pour fournir les informations et faire les suivis nécessaires.
11. Existe-t-il un programme de subvention pour les déplacements faits pour se rendre à mes rendez-vous médicaux ?
Oui, il y a le programme de subvention pour le transport : Un kilomètre à la fois. Le programme prévoit une aide financière aux déplacements de 400 $, versée en une seule fois, pour aider les gens ayant reçu un diagnostic de cancer du sang à couvrir les dépenses suivantes :
Vous êtes admissible si :
Retrouvez l’information du programme ici : https://www.cancersdusang.ca/jai-un-cancer-du-sang/nous-pouvons-vous-aider/un-kilometre-la-fois-programme-de-subvention-pour-le
Formulaire d’inscription : https://www.cancersdusang.ca/form/one-mile-at-a-time